Qui je suis ?



Je me prénomme Suzie, Maryann, Maud. Je suis née un 12 juin en Normandie armoricaine, dans le département du Calvados. Je vis actuellement à Lisieux dans le cadre de mon BMA de reliure d'art, en parallèle d'une maison à la campagne, dans le bocage virois.





2007 - Bac Sciences et Techniques de l'Agronomie et de l'Environnement 
(Lycée agricole "Les Champs de Tracy" - Vire)
2008 - Guide touristique au jardin botanique du château de Vauville
2009 - BTS Aménagements paysagers (ESA - Angers)
2010-11 - Gestionnaire du rayon décoration à Jardiland
2011 - Assistante de greffe au Conseil de Prud'homme de Caen
2013 - CAP Art de la Reliure (Lycée Cornu - Lisieux)

J'ai passé un bac sciences et techniques de l'agronomie et de l'environnement (STAE) et un BTS aménagements paysagers (par correspondance via l'ESA d'Angers). Dans le cadre d'un stage, j'ai été guide touristique pendant deux mois au château de Vauville, dans la Manche, en participant en parallèle au projet d'agrandissement du jardin botanique de Guillaume Pellerin. Je me suis orientée ensuite vers de courtes études de commerce en alternance d'un stage au magasin Jardiland de Caen, afin d'apprendre le métier de responsable de rayon (rattachée aux secteurs décoration, aromathérapie, alimentaire et librairie de la jardinerie). Je me suis détournée de cette voie en obtenant en septembre 2011 un poste d'adjointe administrative vacataire à la cour d'appel de Caen, au Conseil de prud'hommes, jusqu'en février 2012. 

Par la suite, convaincue que les travaux de fourmis étaient faits pour moi , j'ai passé un stage à la médiathèque de Vire pour découvrir le métier et pour m'orienter ensuite vers un DUT Métiers du livre. Finalement, j'ai opté pour un CAP de reliure d'art à Lisieux obtenu en 1 an, pour le côté manuel et ma passion pour les livres anciens (davantage en tant qu'objet que pour leur contenu). Je poursuis actuellement sur un Brevet des Métiers d'Art Reliure et Dorure sur 2 ans. J'ai pour projet, à long terme, de devenir relieur-restaurateur de livres anciens dans mon propre atelier.








Qualités : pacifique, indépendante, patiente, tolérante

Défauts : distraite, égoïste, introvertie, hypersensible 

Lorsque j'étais petite, je vivais de manière assez recluse en n'ayant pas beaucoup de contact avec les autres. Je suis quelqu'un de posé et plutôt dissimulée, dans son monde, qui éprouve de grandes difficultés à communiquer verbalement, à se concentrer sur l'instant présent. Je suis tétanisée par l'improvisation, les discussions et situations que je ne peux prévoir à l'avance, etc.

Comme j'ai tendance à m'éloigner un peu de la vie en société, je passe beaucoup de temps libre à écrire (articles, romans, poèmes, nouvelles, réflexions, contributions Wikipédia). J'ai le privilège de pouvoir alterner le milieu citadin et la pleine cambrousse sans jamais être déconnectée de la nature, qui est mon essence de vie et ma principale source d'inspiration. Je m'efforce toujours de garder contact avec le bois, la terre ou toute matière organique qui me rappelle d'où je viens et où je vais.

Je suis rêveuse, très sensible, souvent distraite et nostalgique. Je sais me contenter du peu que je possède. Je n'aime pas vraiment changer d'endroit. En revanche, j'ai ce besoin de réaménager régulièrement mon espace de vie. Je suis toujours à la recherche de nouveauté, tout en appréciant le confort de l'habituel. 
Au naturel, je me considère comme quelqu'un d'assez spontané qui attache beaucoup d'importance aux personnes qui l'entourent, sans vraiment savoir/vouloir le montrer. Je me montre en général détachée des gens et mets toujours plusieurs mois, voire plusieurs années avant d'ôter les premières barrières émotionnelles. Je suis souvent à la recherche de présences calmes, attentives, mais aussi de présences enjouées et spontanées qui possèdent, elles aussi, cette grande faculté de détendre l'atmosphère. Ce sont deux facettes radicalement opposées de ma propre personnalité. J'essaie d'observer et d'appréhender les gens et les choses qui m'entourent avec recul et tolérance.

Amoureuse de la nature et de l'Art sous toutes ses formes, j'ai développé en grandissant une certaine part de sensualité, un besoin vital et indescriptible d'être en harmonie avec l'espace et les éléments qui le composent (les gens y compris). Je suis quelqu'un de très flexible et perceptive, qui aime toute les formes de la vie. 
Je ne rejette pas "l'humain". Je me raccroche de manière systématique aux qualités des gens plutôt qu'à leurs défauts. 

D'après témoignage, je posséderais la faculté de m'adapter rapidement aux personnalités que je rencontre et d'adapter mon propre comportement en conséquences. Difficile de dire s'il s'agit d'un défaut ou d'une qualité.

J'ai l'oreille musicale. J'aime toute musique (digne de ce nom), de tous pays et de toute inspiration, avec une préférence pour l'univers néocelte et symphonique, du metal au classique.
J'aime le cinéma, plus particulièrement les films indépendants, les drames psychologiques et les comédies. J'aime tout ce qui se rattache aux univers anciens.

Mes jumeaux de fiction : Todd Anderson, Nina Sayers, Manon Cadoret, Beth et Jo March, Evey Hammond...


Ce que j'aime :

L'univers d'Harry Potter ♦ le petit peuple ♦ les jardins anglais et japonais ♦ le rustique ♦ la cuisine bio ♦ travailler le bois ♦ les essais et romans fantastiques ♦ écrire ♦ le chocolat sous toutes ses formes ♦ les mains fines ♦ le sens du toucher ♦ la musique ♦ le dessin ♦ les fêtes médiévales ♦ ma famille ♦ voyager ♦ les concerts ♦ la série Lost ♦ la calligraphie ♦ l'aromathérapie ♦ les plantes ♦ les calissons ♦ écouter l'orage au loin ♦ la Normandie d'en bas ♦ l'ouverture d'esprit ♦ rêver ♦ cogiter ♦ chanter quand je suis seule ♦ le jus d'orange ♦ la pâte d'amande ♦ les cheveux longs chez un homme et courts chez une femme (l'esprit de contradiction) ♦ l'odeur des chevaux ♦ les arbres bicentenaires ♦ l'éthologie équine  ♦ bouquiner devant la cheminée dans un gros fauteuil confortable duquel on ne peut plus ressortir ♦ créer ♦ me réveiller à la lumière du jour ♦ dessiner des jardins ♦ offrir des cadeaux personnalisés ♦ passer du bon temps avec mes amis ♦ personnaliser un espace ♦ être seule sous la pluie ♦ dormir ♦ la Bretagne (sans les bretons) ♦ l'Irlande ♦ la fondue au fromage ♦ le vin rouge ♦ les feuilles qui tombent quand on se balade en automne ♦ les personnages sombres, ambigus et mystérieux ♦ quand Stézia se couche sur ma poitrine et qu'elle écoute mon cœur battre en s'endormant ♦ l'escrime ♦ la subtilité de l'esprit ♦ galoper à cru et pieds nus dans la campagne, ou sur la plage au coucher du soleil ♦ écrire des lettres sans destinataires ♦ le mélange chaud-froid gastronomique ♦ la musique irlandaise ♦ le violon ♦ le piano ♦ la philosophie ♦ les sorties civilisées entres amis ♦ les personnes ouvertes et attentionnées ♦ me coucher les volets ouverts et regarder les étoiles ♦ les cultures du monde ♦ l'Histoire (je m'y mets petit à petit) ♦ les soirées entre amis auprès d'un feu ♦ commander sur internet et attendre que le paquet arrive dans ma boîte aux lettres ♦ Wikipédia (consultations et contributions) ♦ le jardin de la reine à Versailles ♦ le Louvre ♦ les châteaux de la Loire ♦ l'ambiance de Noël ♦ les roses pourpres et « noires » ♦ tout ce qui est à la noisette (sauf la noisette) ♦ l'esthétisme gothique ♦ la bibliothèque du château de Sassy ♦ les parfums très discrets et raffinés ♦ la douceur ♦ la photographie ♦ les livres ayant traversé les siècles ♦ les meubles anciens ♦ les musiques de films ♦ écouter un conteur auprès d'un feu de camp ♦ le chocolat chaud bien épais à l'ancienne ♦ la mer sous la tempête ♦ les arbres, les arbres, les arbres... ♦ dessiner sur une feuille de calque ♦ la distinction ♦ les muffins au cœur fondant dix minutes après la sortie du four ♦ la psychologie ♦ observer la nature ♦ les chutes d'eau ♦ l'odeur du feu de bois ♦ la campagne ♦ le soleil ♦ la pluie ♦ la lumière ♦ l'obscurité ♦ le romantisme dans l'art ♦ regarder la neige tomber ♦ le noir ♦ le vert ♦ m'allonger sur l'herbe quand il fait beau ♦ me balader en forêt ♦ l'odeur de la rosée du matin ♦ écouter les oiseaux et les regarder sur ma fenêtre ♦ imaginer...

Ce que je n'aime pas :

Porter des lunettes (c'est à dire la plupart du temps) ♦ regarder les gens dans les yeux ♦ les clowns ♦ les poupées (une phobie) ♦ les insectes ♦ la bigoterie ♦ les personnes qui discutent au cinéma durant le film ♦ la technologie inutile ♦ la fermeture d'esprit et l'intolérance ♦ la télé réalité ♦ la télé tout court (sauf Arte et France 5) ♦ les dreads ♦ le mélange sucré-salé gastronomique ♦ les amoureux qui s'embrassent tout le temps sans se soucier du fait qu'on ne sache pas où regarder pendant ce temps-là ♦ l'odeur de cigarette ♦ la dépendance aux téléphones portables ♦ qu'on écrive mon prénom avec un « y » ♦ le langage sms ♦ les personnes âgées qui vous bousculent et qui font semblant de ne pas vous voir pour ne pas avoir à s'excuser ♦ la politique (une erreur de la nature) ♦ les boissons gazeuses

34 commentaires:

Céline a dit…

L'odeur du feu de bois.. avant j'adorais cette odeur moi aussi mais depuis que fais du pain à l'Archéosite j'en peux plus lol, j'ai les cheveux et les vêtements qui puent tous les jours à cause du feu :/

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le vendredi 01 mai 2009 18:19

revenoires a dit…

Je vois qu'on a énormément de points communs.... mais trop genre Bretagne, regarder les étoiles avant de dormir , musique irlandaise ou observer la nature, prendre des photos... euh je crois que je vais plutôt dire ce que je n'aime pas dans ta liste ce sera plus court.

Lost j'ai aimé mais çà m'est vite passée et ma famille je pense que je n'aime pas beaucoup de membres (même si y'en a un que j'aime beaucoup je ne suis pas totalement sans cœur )

Ps: image sublime, j'ai des photos de forêt récentes vu qu'en fait j'ai une maison de vacances dans les bois en Corrèze, c'est pas la Bretagne mais c'est très joli quand même

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le vendredi 29 mai 2009 14:49

sinik466 a dit…

Wahou tu en aime des choses dis donc, tu ne dois pas t'ennuyer souvent !
Une grande romantique devant l'éternel ^^

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le vendredi 12 juin 2009 15:17

Alexis a dit…

Incroyable ! A toi toute Seule, tu pourrais remplir trois bibliothèques comme celle de Cherbourg ! Et je suis Sérieux =I ! ! !

P.S : Comme le disait Coluche : ( " Dans les manifs, rien ne sert de partir à point, Il faut courir. ")

re-P.S : " Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! " Raymond Devos

Voilà pour la petite citation du jour...

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le dimanche 28 février 2010 18:41

Florent a dit…

C'est avec grand plaisir que j'ai lu l'article "Identité", je constate en effet que nous avons pas mal de points communs (je ne vais pas en faire la liste^^).
Moi aussi, j'ai eu ma période "célibataire endurci" (je l'ai toujours été, en fait), mais depuis quelques années ma vision du célibat et de l'amour a radicalement changé...

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le lundi 21 juin 2010 10:03

Juliette a dit…

En tant que binoclarde permanente, je te soutiens ! (j'ai essayé les lentilles, mais franchement j'ai détesté alors tant pis, lunettes 24h/24 !)
Sinon, j'aime bien tes vêtements sur la photo, ça ressemble pas mal à ce que je porte en général ... Vive les jupes !! :)

"Les amoureux qui s'embrassent tout le temps sans se soucier du fait qu'on ne sache pas où regarder pendant ce temps là" : Haha, excellent ! ça me rappelle de mauvais souvenirs du collège, avec mon frère et ses nombreuses copines, et moi qui ne savais pas où me mettre xD

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le jeudi 30 septembre 2010 10:44

Juliette a dit…

Concernant ton soucis avec le regard des gens, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter !! Si tu t'angoisses trop avec ça, ça va devenir perpétuellement un cercle vicieux ...
Peut-être que tu es juste un peu timide ! Mais cela pourra sûrement s'arranger quand tu reprendras ton stage, non ? Le travail oblige à se sociabiliser, même avec des gens qui n'ont pas vraiment de points communs avec nous ... ça a de bons et de mauvais côtés !
Je ne sais pas si dans tes études, tu as la possibilité de partir à l'étranger ... Personnellement, je suis devenue beaucoup plus sociable depuis mon départ en Erasmus. J'ai tout de même besoin de moments de solitudes de temps en temps, et je n'arrive toujours pas à aimer les fêtes du club de la cité U (vu que je n'aime pas les boîtes de nuit), mais franchement j'ai franchi un cap.

A propos de regarder dans les yeux, je trouve ça normal de ressentir ça avec des gens qu'on connaît peu. Ce qui me dérange beaucoup, c'est quand quelqu'un que je connais mal me fixe sans parler ! (lol, ça c'est horrible)
Est-ce que ça t'arrive aussi avec tes amis ? Sinon, pour les "débats philosophiques" (^^), ce serait peut-être plus intéressant de les faire d'abord avec tes proches ... Tu écris des choses très intéressantes et justes, alors il n'y pas à en avoir honte et je pense que tu n'auras jamais l'air stupide en défendant tes idées devant d'autres personnes !!
Je sais que ce que je vais dire va paraître débile, mais : si tu veux entamer une discussion sur un sujet précis et que tu as peur de t'embrouiller, fais une liste de tes idées ... ça paraît naze, mais franchement ça éclaircit l'esprit.

Je suis d'accord sur le fait que la qualité compte plus que la quantité avec les amis et les proches ... A mon avis, tu es encore loin de ton oncle ermite (xD), et j'ai du mal à te considérer comme une asociale ou une misanthrope.
Un jour, faudra qu'on se rencontre (avec les autres adeptes de ton blog ^^) !

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le mercredi 13 octobre 2010 09:28

Auriane a dit…

Ooh, presque pareil! (Mais en moins "grave"). Je ne peux pas regarder les gens dans les yeux, je change toujours de direction, et quand je me mets à y penser, c'est encore pire, et je perds aussi un peu le fils de conversation. Avant, c'était horrible, mais avec le temps, ça a un peu passé. C'est que c'est encombrant, les yeux! Personnellement, je me dis que si je fixe trop la personne, elle va être mal à l'aise, alors ben... je promène mon regard un peu partout! (Par contre, quand il s'agit de parler avec un garçon plutôt mignon, la, c'est la cata total ... Je suis in-ca-pa-ble de le regarder dans les yeux xD).
Tu ne peux pas voir en 3D ? Ça doit être gênant :(

Enfin... Je pense que si tu sors plus, en te forçant, même avec des amis, tu va pouvoir y arriver! =)

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le mercredi 13 octobre 2010 09:40

Suzie a dit…

Coucou Juliette :)

Oui, je me dis aussi que ça finira par s'arranger avec le temps et l'expérience professionnelle... du moins je l'espère ^^ Je n'ai malheureusement pas de voyage de prévu à l'étranger. Enfin... malheureusement ou pas car c'est quelque chose que j'ai vraiment du mal à envisager xD Comme je ne suis pas à l'aise avec les gens, et cela en parlant ma langue maternelle, j'ai l'impression que ça serait encore pire en anglais... Mais c'est vrai que ça doit être vraiment enrichissant et on doit vraiment se sentir indépendant et prendre confiance en soit. Il faut juste oser quoi xD Je t'admire d'en avoir eu le courage (et en Norvège en plus!) même si j'imagine que tu n'avais pas trop le choix pour ta formation. :)
Oui, les personnes qui te fixent sans parler, comme s'ils t'analysaient dans les moindres détails^^, je connais ça aussi... c'est vraiment déstabilisant. Ca n'est pas avec mes amis, heureusement, mais plutôt avec des personnes entre 30 et 50 ans (mon père aussi de temps à autre^^). Un peu comme si j'étais un cas psychologique appart xD Ce qui me met vachement en confiance pour parler, comme tu peux l'imaginer... ^^
Le problème, c'est que j'ai ce malaise aussi quand je suis avec mes amis (même avec mes propres parents!) en beaucoup moins prononcé cependant, car ils sont plus ou moins au courant de mon problème, ça m'aide un peu.
Je te remercie de ce compliment sur ce que je dis (enfin, écris^^), ça me touche sincèrement. Et je suivrai ton conseil pour la liste des idées, c'est toujours bon à prendre =)
Par contre, j'ai (vraiment) été asociale et misanthrope à une certaine période de ma vie (surtout au lycée). Ma période de cours par correspondance après le bac m'avait beaucoup aidée (bizarrement) vis-à-vis de cela comme tu as pu le lire via cet article, mais comme je suis dans une période où je doute beaucoup de tout et de rien, je m'inquiète car je ne voudrais vraiment pas revenir en arrière.

Merci beaucoup de ton commentaire, chère Juliette, cela me rassure quelque peu =) Je ne doute pas une seule seconde que tu es quelqu'un de bien et en qui je pourrais facilement avoir confiance.

J'espère qu'on pourra se rencontrer un jour, oui, entre membres de notre tribu elfique =D

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le mercredi 13 octobre 2010 11:43

Suzie a dit…

Coucou Auriane :)

Avant, j'avais le même problème que toi ^^ Cela a pris des proportions énormes car j'en ai fais tout un plat, ce qui ne sera absolument pas ton cas, bien entendu =P
Ce que tu as ressemble davantage à de la timidité. Tu as peur de mettre les autres mal-à-l'aise. Alors que ma réserve fait que j'ai une peur bleue d'être jugée constamment.

Tu es mal-à-l'aise devant un garçon qui te plait ? Je peux le comprendre aussi ça ^^
En fait, moi je suis mal-à-l'aise devant tous les hommes d'une manière générale, plus que devant les femmes, car j'ai peur de la façon dont mon regard pourrait être interprété. Je ne veux surtout pas qu'ils puissent penser que je suis en train de tomber amoureuse xD Comme je me dis sur le coup que mon regard doit exprimer des sentiments pour le moins étranges et confus, je dévie xD

Qu'est-ce qu'on peut être bêtes des fois ^^

Non je ne vois pas la 3D =) Cela me posera réellement problème le jour où il ne passera plus aucun film en 2D dans les salles de cinéma! Pour l'instant je le vis plutôt bien.
Pour te donner un aperçu de ce que ça fait : lorsqu'on se verse un verre d'eau, on ne sait jamais si la bouteille est au dessus du verre, ou devant ou derrière^^. Lorsqu'on nous lance une balle, on peut avoir l'impression qu'elle va atterrir dans nos mains alors qu'elle retombe 3 mètre devant nous... lorsque l'on met des lunettes 3D en carton (qu'on ne met plus d'ailleurs, quand on sait que ça ne sert à rien^^), on voit soit tout rouge, soit tout bleu selon l'oeil que l'on utilise xD
Ca ne me pose pas plus de problèmes que cela dans la vie courante, ni même pour conduire, alors ça va. Et puis ça fait rire mon entourage quand j'en parle, c'est plutôt un sujet de rigolade ^^

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le mercredi 13 octobre 2010 11:58

Solenne a dit…

Coucou Suzie,

Je viens de lire ton post, je trouve très courageux le fait que tu te livres comme ça et j'espère que les commentaires que tu recevras t'aideront.

Pour ma part moi aussi j'ai du mal à fixer les gens quand je parle mais le fait de travailler depuis 3 ans et d'aimer ce que je fais m'a beaucoup aider même si lors d'une conversaion trop longue avec une personne je n'arrive pas à rester fixer sur le regard de l'autre, je dévie aussi mais j'essai de plus en plus et à force j'y arrive. Ce qui m'ade aussi à concentrer mon attention c'est d'avoir toujours quelque chose à manipuler dans les mains comme ça je déverse mon stress sur l'objet et reste fixer sur mon interlocuteur.
Par contre cela m'est plus difficile lorsque je ne suis pas sûre de ce que je dis ou bien sûr en présence de garçons. Je parle et m'adresse plus facilement à des personnes plus âgées maintenant qu'à des jeunes de mon âge.

Tu sais moi aussi j'ai de grosses périodes de doutes et me sent souvent en retard par rapport aux jeunes de mon âge car j'aime moins faire la fête ou sortir (hors mis des petites soirées sympas entre amis) et surtout danser. Lors de soirées dansantes je me sent souvent très mal car très complexée.
Je ne supporte pas le regard des autres j'ai toujours peur de l'idée qu'on se fait de moi.

Tu sais depuis que je te connais je trouve que tu as pas mal évoluée, je te trouve moins réservée, je trouve que tu as moins de difficulté à t'exprimer lorsque tu es entourée par rapport à il y a 3-4 ans au lycée.
Et tu sais moi aussi je me fait des remarques défois lorsqu'on me parle et que je n'arrive pas à soutenir le regard, j'ai toujours peur qu'on croit que ça ne m'intéresse pas mais jusqu'ici personne nem'a fait la remarque et les gens se confient facilement à moi donc eux ne doivent pas percevoir ça comme ça.

Et puis ne te sent pas stupide car tu as un regard très intéressant sur le monde je trouve, tu as un véritable talent d'expressions même s'il se traduit à l'écrit et bah c'est pas grave car il a tout autant de portée.Tout le monde n'est pas fait pour l'oral !
Tu sais lire à travers les gens c'est incroyable et tu ne portes pas de jugement.

Franchement ton cas n'est pas désespéré du tout, ne t'inkiète pas, tu as juste un caractère plus discret que d'autres mais tu n'en es pas proche de l'ermite rassures toi.
Et puis je ne trouve pas fière, on ne ressent pas ça lorsque tu t'adresses à nous.

Désolé pour le pavé ! Surtout n'hésite pas si tu as besoin de te confier je suis là. Bisous

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le mercredi 13 octobre 2010 23:20

Suzie a dit…

Ah, ma petite Solenne... ça me fait chaud au coeur ce que tu dis. Je sais parfaitement que tu es là, je le sais bien... comme tu sais que c'est réciproque ;)

Je ne suis pas quelqu'un qui se confie facilement (même pas avec Charlène que je connais depuis la 4ème, c'est pour te dire^^), alors que je le devrais... c'est peut-être que je n'en ressens pas autant le besoin que d'autres filles, ou bien que mon éducation ne me l'a pas apprise (comme tu le sais, je vis seule avec mon père depuis plusieurs années et ça a probablement contribué au fait que je n'ai pas appris à exprimer ce que je ressentais, car beaucoup d'homme aussi gardent tout à l'intérieur). Je préfère bien souvent écouter les problèmes des autres afin de ne plus penser aux miens (qui d'ailleurs sont beaucoup moins graves que pour d'autres quand on y réfléchit, si on met à part cette réserve maladive).

C'est vrai qu'il y a eu du progrès, moi-même je le reconnais. Et avec des amis comme toi, Charlène, ou Alexis (et Jean-luc plus récemment), je suis déjà beaucoup plus à l'aise qu'avec les autres personnes du fait que je peux vous faire confiance et parler de tout avec vous sans que vous me jugiez non plus. Avec vous je n'ai pas vraiment ce problème (ou peu), bon, ça m'arrive de ne pas toujours vous regarder, mais c'est plus pour "faire une pause" à un moment donné, comme cela arrive à tout le monde, je suppose =)

Rassures-toi, tu n'es pas en retard du tout sur les autres, au contraire, tu as un logement, un travail, le permis, tu es vraiment indépendante et tu as d'ailleurs beaucoup de chance pour ça. Quant au célibat, c'est autre chose. On aura l'occasion d'en rediscuter ;D

Je vois que tu as lu les précédents commentaires ;) Oui, j'ai dis que je me trouvais fière, plus particulièrement dans ma façon d'être, pas forcément lorsque je m'adresse aux autres... c'est plus quand je ne parle pas en fait. Je suis très sérieuse et je me donne facilement un air sûr et distant. Cela m'agace moi-même car je parais très froide (c'est une sorte de barrière de protection je suppose). Mais ça ne reflète pas du tout ce que je suis réellement.

Tes pavés sont très plaisants à lire... Et encore merci ma soso, vraiment... ton commentaire m'a remonté le moral, je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est que je te fais pleins de gros bisous et te dis à très bientôt pour ton anniversaire ;)

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le jeudi 14 octobre 2010 00:51

Sombrechant a dit…

Pour la philo, mon avis, est que c'est bien mieux de le faire par écrit, parce qu'une conversation philosophique orale, c'est le meilleur moyen pour se perdre dans ce qu'on dit.
Par écrit, on garde des notes, on a le temps de réfléchir à ce que la personne nous a envoyé et on peut lui envoyer une grosse tartine à notre tour...mais c'est vrai qu'une fois qu'on connait bien la personne et qu'on se sent à l'aise avec, c'est génial de pouvoir échanger ses idées en vrai!

Regarder quelqu'un dans les yeux, c'est vrai que c'est gênant, parce que non seulement le regard déstabilise, mais en plus vu qu'on se concentre déjà sur ce qu'on regarde, ben, on écoute moins, bref on décroche(j'ai eu un problème avec ma prof de croquis...parce que je ne la regardais pas quand elle parlait...)
Mais au bout d'un moment, quand on se concentre vraiment sur ce qu'on écoute, c'est le regard qui décroche et même si on regarde la personne dans les yeux, on ne s'en rend plus compte...

Et ben c'est chouette, je ne suis pas la seule enfant par ici^^
Je connais mal le principe du complexe de peter pan, mais en tant que jeune adulte qui prend toujours autant de plaisir à jouer à touche-touche, cache-cache ou même sauter dans un château gonflable(sans compter que j'adore la compagnie des enfants)... à mon avis je suis un peu atteinte héhé ^^

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le vendredi 22 octobre 2010 22:25

Sombrechant a dit…

Luna Lovegood, oui, elle est chouette, elle a l'air bizarre, mais elle est très censée en fait ^^

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le vendredi 22 octobre 2010 22:57

uri-el a dit…

Pour ce qui est de ta "Réserve maladive",sa me laisse penser a un petit manque de confiance en sois.
(Ce qu'on a déjà du te dire tant de fois :p )
Maintenant,il est très probable qu'un petit pourcentage de "solitude maladive" fasse quelque peu pencher la balance ! Tu ne pense pas ?!

J'interviens surtout,après t'avoir vu écrire "....quand je pense à mon retard d'un point de vue social sur les autres jeunes adultes de mon âge... c'est une catastrophe...."
Je ne pense sincèrement pas,que tu sois moins sociable qu'un autre "jeune adulte de ton age" .
J'y mettrais ma main a couper ! (Quand même pas ^^)
J'expliquerais sa,par la différence de mentalité (un fossé que dis-je ..un cratère tant la différence est énorme ;) ) qu'il peut y avoir entre toi,et la majorité des autre jeunes.
A chacun ses principes,si pour certains le faite de se voir parler à 950 amis de facebook,les laissent croire a l'amitié,tant mieux pour eux.... <(-_-')>
Pour ma part,je préfère tes "cinq doigts de la main xD)

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le samedi 23 octobre 2010 17:38

Suzie a dit…

Oui, on me l'a dit maintes et maintes fois que je manquais de confiance en moi ^^ Je vais finir par croire que c'est le cas xD mais en même temps, je ne sais pas si c'est réellement un défaut car c'est ce qui fait que nous sommes incapables d'écraser les autres aussi, d'une certaine manière. Cette idée me plait assez...

Ton point de vue extérieur est intéressant :)
Une "solitude maladive" dis-tu ? Je ne sais pas trop... c'est possible. Je pensais que la solitude me faisais du bien mais tu as peut-être raison, quelque part c'est peut-être plus nuisible qu'autre chose pour moi... peut-être que la solitude totale ne me ressemble pas malgré ce que j'aime à penser Le fait que la solitude était bienfaitrice et réparatrice, à la réflexion, j'en ai suffisamment douté moi-même ^^ Me mettre devant le fait accomplit et devant l'évidence m'aidera probablement à accepter cette réalité que je m'efforce inconsciemment de repousser :) Je t'en remercie.

Pour ce qui est de ma mentalité, j'ai des idées assez différentes, si c'est de cela dont tu veux parler... c'est d'ailleurs très curieux que tu en fasses mention en me connaissant si peu, même si ça se ressent peut-être à travers l'ambiance du blog :)

Quoi qu'il en soit, je te remercie beaucoup d'être venu et de m'avoir donné ton point de vue après cet article que j'imagine plus que fastidieux à lire, provenant de l'inquiétude futile d'une personne que tu ne connais pas ^^ Merci de ton intérêt.

Bonne soirée à toi :)

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le samedi 23 octobre 2010 21:40

Beavers-And-Beer a dit…

Halala les maladies psychologiques... Qu'est ce que c'est dur ces saloperies !
Pour ne pas regarder en face je ne sais pas du tout quoi te conseiller... :/
"j'avais ENVIE de me sociabiliser !!!" OUAH LA VACHE ! Oo
Bienvenue au club des ermites. lol

"L'auteur d'une approche psychologique rigoureuse et reconnue sur ce syndrome disait qu'on l'observe particulièrement chez d'anciens enfants dont le père était souvent critiqué à la maison par la mère et réagissait par la passivité au lieu de fournir son point de vue. Il s'agirait dans ce cas d'un mimétisme de la fuite... (euh... je l'avoue, c'est un peu, voire beaucoup ça ^^)"
On dirait mon père tiens ! :O

Moi j'ai la phobie du noir (Je dis ça, car ça aussi, c'est impossible à supporter...), je ne peux pas rester dans me noir, ou alors je me retourne toutes les deux secondes, et je cours... lol

PS : Et les clowns ! Avec le film "ça" depuis j'ai peur des clowns, c'est trop atroce, traumatisée à vie depuis toute petite ! lol

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le dimanche 24 octobre 2010 14:43

uri-el a dit…

Bonsoir,si j'ai pris le temps de lire cette article ,c'est qu'il m'a sincèrement intéressé.
Je suis plutôt curieux de nature^^ ,défaut ou qualité ?!

Bon j'avoue t'avoir un peu forcé la main,parce que tu ne ma pas demandé mon point de vue :p
Si tu trouve mon point de vue "extérieur" intéressant,tu m'en vois ravis !
Pour ta solitude,je pense que c'est un peu comme toutes choses,nous en avons tous besoin mais avec modération ...Trop c'est trop !!!!
A la base,le mot "solitude" du dictionnaire est plutôt employé pour désigner un terme de souffrance.
Pour ta mentalité,je dois avouer que le "style" de ton blog nous met déjà un pied dans le plat !

Aurais-je le plaisir,d'en savoir un peu plus sur cette "mentalité "qui sois disant te rend différente ?

Ne me remercie plus jamais,de mon inquiétude si "futile" ,à l'inverse,c'est moi qui ne te serais jamais assez reconnaissant,de prendre un peu de ton temps à me répondre ... Tu ne m'en voudras pas d'y voir une attention "SI" particulière :p

(J'espère que tu ne me trouve pas trop "Brut" dans ma façon de correspondre avec toi...Sinon n'hésite pas à me le mentionner ;p )

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le dimanche 24 octobre 2010 20:44

Suzie a dit…

Non, je ne te trouve pas "brut" dans ta façon de parler, et puis je préfère que les choses soient dites si elles doivent être dites ;) Et tu ne m'as pas forcé la main, non, tu m'as simplement aidé à y voir un peu plus clair et je t'en remercie. Pour répondre à ta question, la curiosité et clairement plus une qualité qu'un défaut, enfin en mon sens (d'autres personnes plus hautement placées ne seront certainement pas d'accord). ^^

Ma mentalité t'intéresse ? Je suis flattée^^ si tu fais partie de mes fidèles visiteurs (je serais très honorée de te compter parmi eux car tu as l'air d'un jeune homme tout à fait respectueux et respectable), tu en apprendras sûrement un peu plus. Et je serais ravie d'en connaître aussi un peu plus sur toi via ton blog ou une autre plate-forme. Comme je suis incapable de faire de nouvelles connaissances en "vrai", j'aime bien en faire virtuellement, ça me donne l'impression d'être à l'aise avec les gens xD

C'était mon inquiétude à moi que je percevais comme peut-être futile... Souvent il m'arrive d'écrire des choses et après, avec le recul, de regretter un peu car je les trouve exagérées quelques fois... surtout lorsque je sais que beaucoup de personnes ont des problèmes bien plus graves que les miens.

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le lundi 25 octobre 2010 02:11

uri-el a dit…

Bonsoir,
Oui je suis plutôt du genre a dire ce que je pense,mais avec une certaine retenue,tout dans la finesse :p
Et toi ?

Si tu est flattée,alors je le suis doublement :p
Par contre,pour être sincère,je ne ferais pas partie de tes "Fidèles visiteurs",je n'accorde presque aucunes importance à "skyrock".
Je n'y consacre que très peu de mon temps .
J'ai seulement envie de faire ta connaissance,et pas "Via" mon blog ,car il ne me sert absolument a rien,et je m'en moque complètement..il n'y a le regarder pour s'apercevoir qu'il est "lamentable".
(Quoi que ,raison de plus pour en faire un tchat et éviter de "salir" ton très beau blog !! )

D'autres plate-forme ? Tu en connais ? Moi a part Facebook ..

Contrairement a toi,je suis plus disposé à en faire en vrai :p Mais je dois avouer qu'il y a un certain charme virtuellement !!

Désolé de ne pas avoir compris,pour ce qui est de ton inquiétude ...

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le mardi 26 octobre 2010 20:25

doux-venin a dit…

Quand je lis tes goûts (oui oui j'ai tout lu) je m'aperçois qu'on a beaucoup en commun.

C'est presque pareil côté "dégouts" mais moi j'adore twilight et cet univers (mais pas le côté surmédiatisé)

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le vendredi 29 octobre 2010 11:48

JesusEstMort a dit…

Le regard des autres: Oh comme je te comprends. Je suis a peine plus âgé que toi et je comprend ta douleur ^^ / Si seulement on pouvait se passer de certains contacts sociaux, ce ne serait pas plus mal. C'est un peu comme une agression, la manière qu'on certaines personnes de fixer les gens pendant une conversation.

le syndrome de peter pan: C'est étrange quand même cette malédiction de vivre qui nous poursuit ^^ Quand on est petit, on veut être grand ( enfin moi, je voulais surtout être seul dans mon monde d'illuminé ) et quand on grandit on a envie d'un retour en arrière la ou les responsabilités n'existaient pas et ou les choses étaient plus simples XD ! VDM.Seule... Ce n'est pas un compagnon qui t'aidera a avancer dans la société, enfin pas physiquement. Mais il est vrai que Moralement, c'est un soutien assez réel. Après, la vie c'est chiant de pleins de cotés.

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le vendredi 05 novembre 2010 23:45

Suzie a dit…

Le pire, c'est que plus une personne baisse les yeux parce-qu'elle n'arrive pas à faire autrement, plus la personne en face a un regard sondeur qui met encore plus mal-à-l'aise... Au choix, la personne en face se sent supérieure (blurp) ou bien essaie d'analyser la situation à sa manière en tirant des conclusions sur ton comportement. Sans comprendre pourquoi, on se retrouve a intéresser les gens avant d'avoir à les décevoir.
Mais bon, en ce qui me concerne, j'en deviens sûrement parano à force, je me pose sûrement trop de questions sur les autres et sur moi-même. Je vais essayer d'arrêter de penser que j'intéresse les gens autour de moi car ça m'empêche d'être moi-même, c'est un cercle vicieux xD

Un compagnon plus sociable que soi peut aider, à condition qu'il soit compréhensif, sans trop l'être non plus (un juste milieu en quelque sorte, pas forcément facile à trouver) ^^.

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le samedi 06 novembre 2010 11:30

Misantroll a dit…

Tiens, je passais dans le coin, j'ai vu de la lumière et... bref =)
Le syndrôme de Peter Pan est quelque chose que je ne comprends pas. Peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne. En réalité : en quoi consiste cette régression, concrètement ? Est-ce une pathologie (pas au sens truc maladif mais admis comme existant dans la communauté psycho...chépaquoi) ? Est-ce de la simulation, de la part d'une personne qui a encore envie de se croire jeune...? Je n'ai sous la main que l'exemple de quelqu'un dont cette "régression" faisait peine à voir et tapait plus sur les nerfs qu'autre chose, mais tout en sachant que cette candeur et cette niaiserie n'étaient que feintes.
Et puis il y a un questionnement vis à vis de soi. Je reste très sensible à ce qui a bercé mon enfance : contes & légendes, bestiaire fantastique. Je jette sur la vie un regard sérieux et quelquefois y superpose un filtre de magie pour tisser pour les autres une étoffe qui arrondirait les angles de la dureté de la réalité...
Est-ce cela ? S'amuser à lire puis raconter, à délirer sur des choses qui n'existent pas ! A prendre les choses avec un revers poétique. Tout imager.
Pourtant, mon enfance était on ne peut plus saine =)

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le mardi 09 novembre 2010 20:40

Suzie a dit…

Bienvenue dans mes branchages :)

Je ne sais pas avec précision d'où cela peut bien venir. Il y a probablement une grande part de nostalgie dans cette idée. Il s'agit souvent de personnes qui estiment avoir grandi trop rapidement à leur goût et/ou qui n'ont pas su profiter de leur enfance quand il était encore possible d'en profiter.

Tu penses que des personnes s'estiment un peu trop facilement "victimes" de ce syndrome? C'est sûrement le cas. ^^ Il existe sans doute un grand nombre de jeunes adultes qui se plaisent à faire passer cette image auprès de leur entourage, cette image d'enfant qui ne veut pas grandir... c'est une façon comme une autre d'éveiller l'intérêt auprès des personnes bien déterminées, peut-être même d'essayer de trouver d'éventuels "parents" supplémentaires lorsque l'on a un sentiment d'insécurité dans un monde que l'on ne comprend pas. Ca ne marche pas toujours.

Cela peut aussi être un outil de séduction quelques fois, qui sait...^^ Ca peut avoir un certain charme, bien que ça ne marche pas souvent non plus. De toute évidence, la personne que tu connaissais n'avait pas l'art et la tactique qui rendent ce stratagème infaillible, héhé =]

Plus sérieusement, le syndrome de Peter Pan peut être à la fois un problème et un avantage. Un avantage voire une qualité, à condition de ne pas s'enfermer dans son monde idéal en oubliant de vivre et de s'adapter à côté (tiens, j'ai déjà entendu cela quelque part...).
J'avance un peu de la même manière que toi dans la vie, mais le regard concret que tu apportes sur certaines choses est bien moins souvent apporté de mon côté et de celui des personnes qui estiment souffrirent de ce problème, privilégiant ce petit brin de magie qui les rends plus agréables à nos yeux et à notre coeur.
En ce qui me concerne, je me considère comme étant une sorte de Peter Pan au féminin dans la mesure où je n'accepte pas l'idée de devoir grandir, d'avoir des responsabilités, ou du moins, le côté "administratif" que cela implique, crachant sur tout ce qui se veut être simple. Dans mon cas c'est un problème car cela m'empêche d'avancer dans un monde que je ne pourrais jamais changer, même si ça me permet aussi de percevoir les choses de façon plus poétique que la plupart des personnes qui m'entourent. Mais est-ce que la sensibilité est encore considérée comme une qualité de nos jours ? Je n'en suis pas si sûre.

L'idéal serait une juste mesure entre les extrêmes, trouver une sorte de paix entre ces deux mondes (le rêve et la réalité) souvent jugés incompatibles. Tu as peut-être trouvé ce juste milieu de ton côté, tu aurais dans ce cas beaucoup de chance :)

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le jeudi 11 novembre 2010 16:46

Runa a dit…

J'ai lu ton article sur ta psychologie, reste à finir ta bioigraphie.. :)
C'est marrant, on a le même problème. Je me sens mal des qu'on me fixe dans une discussion, c'est comme nerveux j'en perds tout mes moyens. Pour ma part ça se traduit par un sourire idiot que je ne peux empêcher de se dessiner sur mes lèvres... M'enfin, il y a des malheurs plus graves.
Pour ce qui est du syndrome de Peter Pan, je ne pense pas en être victime, bien que je sois très nostalgique de ma jeunesse (Oui à 19 ans dire cela choque un peu, mais c'est le cas). J'ai besoin de périodes "de jeu", de diverses choses que réclame un enfant. De plus j'ai gardé certaines de ses caractéristiques mais je ne voudrais pas m'étaler plus que d'avantage. Toujours est-il qu'on ne m'a jamais diagnostiqué cette pathologie. Cela ne doit pas être évident dans la vie de tout les jours?

Tu sais mon article n'a rien d'exceptionnel. Ca faisait quelques jours que je me tâtais car l'idée de faire une présentation m'irritait un peu. Alors tanpis j'ai décidé d'écrire comme ça d'un trait ce qui me trôtait dans la tête. Et les rimes sont je pense un pur hasard, ou alors c'est inconscient. Tu t'en rendras peut-être compte par la suite, je n'ai pas une belle plume à mon grand desespoir. ^^
A l'avenir ne me remercie pas pour mon passage, c'est à moi de remercier les individus comme toi qui donne un intérêt au ballade sur la toile. :)
Pour ce qui est des favoris, je pense que c'est loin d'être mérité. Mais ça fait plaisir de voir que tu sembles apprécier le début, j'espère ne pas te décevoir par la suite, vraiment. Je te propose une invitation en amis, ça mez permettra de revenir dans ton petit domaine plus facilement. :)

Au plaisir de te lire! Runa

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le mardi 16 novembre 2010 18:22

lawquidort a dit…

Je rencontre le même problème, le regard fuyant.
Des fois, quand même, j'arrive à écouter la personne en la regardant dans les yeux.Tout va bien, jusqu'au moment où je m'en rends compte. Ca, ça me déstabilise . ensuite, jme dis qu'il faut regarder ailleurs . et je me demande ensuite si la personne se rends compte si je ne regarde que son nez et plus ses yeux. bref, cest horrible. Et c'est la même chose pour parler, raconter une blague, résumer un film.
Je ne pensais même pas que d'autres personnes avec ce problème ..

Impressionant, la deuxième partie de l'article.
Et je m'y retrouve également.

(tu t'exprimes vraiment bien, et clarifie des sentiments complexes).
LA figure paternelle décrite par l'auteure (dont tu ne cites pas le nom, j'aurai aimé savoir qui c'est) bref, je la connais bien cette figure, j'ai vécu avec elle jusqu'à ma majorité.
Mon enfant est en mauvaise santé, il s'impatiente, cherche à attirer l'attention. Il appelle au secours, mais personne ne l'entends ...

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le mercredi 08 décembre 2010 21:26

AmbreLaFey a dit…

Je comprends ce que tu ressens... J'ai vécu une chose semblable pendant des années et à cause de cela, j'ai eu du retard dans mes études dans mes années de fac...
Des fois, je me dis que d'avoir 23 ans (bientôt 24) et d'être qu'en deuxième année à la fac n'est pas génial quand tous mes amis travaillent déjà ! Mais d'un autre côté, avoir pu m'en sortir me réconforte qq peu...
Je pense que la théorie de la mère dominatrice peut être la solution au problème...

Tu verras avec le temps et en pensant de manière positive... Tout change... On grandit et on s'ouvre aux gens :)
Je sais que cette phrase donne l'impression d'être banale (car quand je n'allais pas bien, rien ne me réconfortait) et pourtant elle est bien vraie !
Ce qui m'a "sauvé de cet enfer" a été le soutien de mes proches, de nouvelles rencontres et l'aide du divin... et toutes ces choses insignifiantes ont provoqué des changements énormes en moi :)

)o(blessed be)o(

Ambre.

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le dimanche 12 décembre 2010 13:27

rapha7 a dit…

Question toute simple : as-tu peur de critiquer ton interlocuteur ?

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le mercredi 22 juin 2011 15:09

Suzie a dit…

Oui, car cela inclue une longue conversation argumentée face à quelqu'un, et donc de le regarder dans les yeux ^^

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le mercredi 22 juin 2011 17:22

Florie a dit…

Coucou ! ^^
Mais de rien =p comme je disais à ton grand frère, ton blog est particulièrement esthétique et raffinée ... Et puis j'adore les fées XD comment résister ?! ... Pour mon blog c'est la honte XD ... Rien à voir dedans ^^ ... Bref Merci pour ton commentaire =) ... A bientôt j'espère et bonne continuation à toi aussi

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le samedi 25 décembre 2010 23:46

ombre-lunaire a dit…

Ne t'inquiète pas, je ressens beaucoup de ces choses la, retard social à notre age et aussi peur des responsabilités et mal à l'aise face aux autres. Bizarrement face aux autres je ne me sens jamais moi-même et j'ai un horrible manque de confiance en moi, également je ne travail pas, j'ai 22 ans, j'ai bossé à disney et j'ai perdu mon emplois et c'est tant mieux car je veux profiter de la vie, partir avec un sac à dos en Bretagne comme je le fais souvent, ou bien m'évader chez moi avec mes livres et les écritures, et puis j'ai peur des autres...la seule chose que je veux faire, c'est chanter, c'est pour ca que je repousse des ambitions de carrières professionnels, je ment à ma famille, en leur disant que oui je vais trouver un boulot et y rester car pour eux il n'y a que ca qui compte mais moi je veux de la musique sur mes mots et chanter. Et surtout être libre, je ne supporte pas cette vie toute tracée, travailler, gagner de l'argent, être comme tout le monde, non, je m'y ferais jamais

> Commentaire d'origine posté sur skyrock le mercredi 20 juillet 2011 21:32

Amandine a dit…

C'est exactement mon problème !!!!
Je dois dire que très souvent, je n'ose pas regarder une personne dans les yeux et de ce fait je perds le fil de la conversation ^^
En fait, je n'entends même plus ce qu'elle me dit car je cherche un moyen à ce que ma gène ne se voit pas...
Et c'est très génant je trouve, car dans la vie professionnelle par exemple, il faut regarder impérativement notre interlocuteur dans les yeux...
J'espère réussir un jour à regarder quelqu'un dans les yeux plus de 2 secondes ^^

En réalité, lorsque quelqu'un s'adresse à moi, je regarde surtout sa bouche !
Regarder dans les yeux, n'est pas un acte habituel chez moi ^^

PS: tout dépend de la personne

Antoine a dit…

Salut,
J'ai découvert ton blog via celui de glorfinn sur skyrock. Ton parcours est intéressant et je dirais même courageux. C'est dur de trouver sa voie aujourd'hui et beaucoup de gens se demandent s'ils sont à leur place les années passant. Dix ans après m'être réorienté je ne sais toujours pas si j'ai trouvé la mienne. Je compte m'orienter dans l'art du vitrail maintenant. Celui de la reliure a l'air passionnant également quand on aime les bouquins. J'ai vu ton blog de reliures c'est vraiment très beau.

Voici mon blog:
http://plateauofmirrors.blogspot.fr/

Il y a pas grand chose, je devrais plus m'y investir.
On a pas trop de références communes en littérature, à part les plus célèbres, mais je vais sans doute découvrir des choses dans ta liste.

Accueil