dimanche 28 août 2011

Le Leɱƀἅȿ de Tolkien




Le fameux pain de route elfique ^^ Rappelez vous, il s'agit de cette galette au miel que les elfes donnent aux hobbits pour leur voyage et dont une seule bouchée suffit à nourrir l'estomac d'un homme ^^. Miam ! J'ai la recette secrète hey hey! =P (J'ai perdu involontairement 10 kg et je flotte dans mes pantalons depuis mon boulot de manutentionnaire, mais je sens que je suis en bonne voie de remonter la pente là...^^)


Ce que Tolkien dit à propos du Lembas :

- Ils contiennent du miel,
- Ils sont de couleur claire à l'extérieur et brun à l'intérieur,
- Ils sont minces et de forme régulière. Cela implique qu'ils ont été faits sur une sorte de plaque de fer. 
- Ils contiennent le fruit de l'arbre de Mallorn (ici des oranges, ou des kumquats),
- Ils sont très nutritifs et se conservent longtemps, il y a donc de la farine et des oléagineux. (on peut utiliser de la farine de semoule, qui est très nourrissante, et des amandes).

Galadriel a probablement utilisé une sorte de broyeur pour affiner les ingrédients. 



Ingrédients :
- 3 oeufs
- 100 g de miel sauvage
- 2 cuillères à café de fleur d'oranger (facultatif)
- 30 g d'amandes blanches (ou amandes en poudre)
- 2 grosses tasses de farine
- 1 / 2 cuillère à café de sel

Mettre les oeufs, le miel, le zeste d'orange, la fleur d'oranger et les amandes dans un mixeur. Mélanger à vif pendant 3 minutes. Ajouter 1 tasse de farine et mixer encore 1 minute. Verser le tout dans un plat creu et ajouter la farine restante et le sel tout en fouettant puis malaxant à la farine jusqu'à ce que la pâte de colle pas trop (mais pas trop sèche non plus). Faire des grosses boules de pâte (la taille de votre paume) et aplatissez-les sur la plaque de fer préalablement huilée et farinée. Faire cuire le Lembas pendant 12 minutes à 200°C jusqu'à ce qu'ils soient très légèrement colorés. 
N'oubliez pas de compartimenter vos galettes avec un couteau avant de les faire cuire, afin de pouvoir les rationner pour votre long voyage... 

ATTENTION, c'est vraiment très consistant ! =P Je conseille donc d'en prendre, non pas par gourmandise comme moi, mais après un exercice physique ou un gros creu dans la matinée de boulot, c'est facile à emmener partout et une seule bouchée vous suffit réellement à tenir jusqu'à la fin de la matinée tellement c'est lourd^^. A ne pas en abuser donc, c'est vraiment pour les randonneurs et les sportifs, ou ceux qui n'ont rien d'autre à manger sous la main et qui meurent de faim =P ou encore ceux qui ont un petit coup de faiblesse, ça les requinquera à coup sûr =D

> J'ai modifié les proportions et le temps de cuisson (10-12 minutes au lieu de 15) et en retirant le zeste d'orange de la liste des ingrédients. Personnellement, mon résultat a été nettement meilleur ! sauf que j'ai mis un peu plus de 100g de miel par gourmandise, et du coup ils étaient un peu trop sucrés cette fois-ci =P mais je vais bien finir par trouver les bons dosages, je suis pas loin^^ la prochaine fois sera la bonne !


Photo du haut : BrahmanDen

Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil