dimanche 28 août 2011

Avenel


Avenel
Aujourd'hui, je vous propose un petit voyage au coeur de mon monde imaginaire, le royaume d'Avenel :) Celui dans lequel j'ai plaisir à me plonger de temps à autres. Pas si imaginaire que cela d'ailleurs, puisqu'il contient un peu de réalité. Pour le représenter, j'ai modifié une carte existante, sur laquelle j'ai fait figuré des noms et des lieux spécifiques (réels ou fictifs) afin de recréer un univers semblable au miens. Je me suis amusée et je la trouve assez fidèle à ce que j'imaginais. D'ailleurs, c'est décidé, l'intrigue de mon prochain livre fantastique se déroulera dans ce monde, héhé :)

Concernant Suzelfe, elle a décidé de se situer dans les branchages du vieux chêne situé aux flancs des Monts de Mérolines, au sud-ouest d'Avenel. Au nord, il y a le chemin des gorges de la Vire, le plus bel itinéraire de balade en Basse-Normandie, idéal pour des escapades en plein coeur de la nature, à pied ou à cheval. Tous les ans, je me rends à Bures, à quelques pas au nord de mon vieux chêne, où ont lieu des festivités médiévales. Juste à côté se situe la taverne du chapeau pourpre, où l'on peut y déguster de délicieux plats normands à la crème, dans un cadre rustique, auprès d'un foyer de cheminée... Tous les week-ends, je descends de mes branches pour me rendre dans le bois qui jouxte ma demeure, ou bien pour me rendre au petit moulin vert, situé un peu plus bas dans la vallée. C'est un cadre très particulier, auquel on accède par de petits sentiers de terre ombragés, un endroit bordé de falaises et de pâtures, où se trouve une maison au bord de la rivière qui est souvent inondée de moitié durant la mauvaise saison...
Je compléterai ce voyage au fur et à mesure que cela prendra forme...^^

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)
Avenel
Avenel
Les limites du royaume ont été établies à l'époque où le Vicomte d'Avenel, un homme important mais relativement discret, venait de remporter la victoire sur son ennemi, le Vicomte de Roque, en combat singulier. La légende raconte que le Vicomte d'Avenel avait vécu pendant 30 ans dans une grotte à l'écart du monde, situé dans la forêt de Saint-Sever. Il avait hérité du château de son père, près du lac de la vallée, mais avait toujours préféré la solitude et la proximité de la nature à la vie de châtelain. De ce personnage énigmatique, les manuscrits révèlent qu'il naquit au milieu du VI ème siècle, vraisemblablement dans le Bocage. Après sa formation intellectuelle et religieuse, le jeune homme parcouru le royaume et initia les païens à l'évangile, selon ce qui lui semblait juste. Un matin, alors qu'il traversa le bois situé près des Monts de Mérolines, il s'arrêta au bord d'une source et rencontra une femme lépreuse avec laquelle il s'entretint plusieurs heures durant. Il en apprit beaucoup sur sa maladie. Ignorant les risques, le Vicomte donna à boire de ses mains à cette femme, qu'il guérit miraculeusement de son mal... Ses amis païens ayant appris la nouvelle, décidèrent de planter un chêne à la mémoire de ce phénomène. Certains se plaisent à dire encore aujourd'hui que cet arbre symbolise la vie.

Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil