dimanche 11 mars 2012

Le mensonge

Les mouvements féministes défendent les droits des femmes et leur statut au sein de la société. Et pourtant, je me suis souvent demandé si, en souhaitant faire le bien, le résultat ne s'écartait pas de l'objectif initial... 

J'ai été amenée à penser, en analysant la situation actuelle, que tant que les femmes auraient besoin de l'aide des associations pour se faire une place, et qu'une femme ne serait pas suffisamment téméraire et solide pour se défendre seule devant un ou plusieurs hommes, elle ne serait respectée - si l'on peut utiliser ce terme - que par devoir, certainement pas par choix. Or, le respect ne se dicte pas. Le respect, ce n'est pas accepter les autres parce-qu'on n'en a pas le choix. Respecter, c'est vivre avec les autres en considérant leurs idées, trouver un intérêt à les observer et à apprendre d'eux, les aimer pour ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes. 

Je trouve cela normal de créer des associations de défense pour des animaux maltraités qui eux, ne peuvent s'exprimer, se défendre, dans un langage compris des hommes. Mais une femme... n'est pas dénuée de parole ou d'arguments. On se donne sans doute bonne conscience, en tant qu'homme, à vouloir défendre les personnes sensibles, délicates et fragiles, à première vue incapables de se défendre seules, mais ne serait-ce pas justement vouloir encourager ce comportement craintif ? Les encourager à ne pas prendre d'initiative en leur faisant redouter les difficultés possibles ? Encourager ce comportement, c'est ni plus ni moins encourager la soumission, même de façon inconsciente. Les persuader qu'elles auront toujours besoin de l'appui de personnes plus solides pour défendre leur cause... En souhaitant faire le bien de cette manière, cela ne livre profit qu'à l'image favorable que l'on souhaite se donner, mais cela ne résout en rien le vrai problème des femmes.

Selon moi, tant que nous accepterons et encouragerons des égards exclusivement réservés aux femmes ; tant que la galanterie sera considérée comme une forme de respect, des barrières continueront de se dresser, ne laissant place qu'à l'incompréhension de l'autre, au mépris, ou dans le meilleur des cas, à une sorte de vénération aussi malsaine pour l'un que pour l'autre. Si nous souhaitons l'égalité, nous devons la souhaiter jusqu'au bout, de A à Z, et cesser de se mentir à soi-même en imaginant que les choses pourront s'arranger autrement. Les femmes ne seront jamais les égales des hommes. Non pas à cause des hommes, mais pour la simple raison qu'elles ne le souhaitent pas elles-mêmes.

Les femmes n'accepteront jamais d'abolir leurs privilèges par rapport aux hommes. Elles revendiquent l'égalité des sexes, mais rappellent qu'elles ne sont que des femmes lorsque que cela les arrangent. En parallèle, elles n'accepteront jamais de ne plus se raser, de ne plus se maquiller, de ne plus être davantage élégantes que les hommes, de marcher dans la rue vêtue d'ensembles avant tout confortables, d'accepter une tape franche et amicale dans le dos de la part d'un homme sans avoir le sentiment d'être considérée comme garçon manqué... 
De même, lorsque des hommes rejoignent les mouvements féministes, je ne suis pas certaine qu'ils respectent véritablement les femmes. Pour la plupart, du moins. Ils en ont le sentiments, et le souhaitent bien évidemment au fond d'eux-même. Mais estimer que les femmes doivent être défendues, selon moi, ce n'est pas non plus les respecter. Selon moi, pour que les femmes soient respectées, le premier vrai travail doit être fourni par les premières concernées... La décision doit venir d'elles-mêmes, et d'elles seules, avec l'aide des hommes. C'est en cela que les hommes féministes tiendraient véritablement leur rôle ! Des hommes prêts à encourager les femmes dans leur "non féminité" , dans le sens où il faut absolument que ces femmes cessent de se contenter de "paraître" face aux autres, de ne se contenter que d'une apparence, d'être la cible parfaite et consentante de la société de consommation. C'est en cela que les hommes peuvent les aider et montreraient leur véritable force. En tant que principale concernée, je pense que lorsque chaque femme aura fait sa part de travail et qu'elle aura eu l'intelligence suffisante pour ouvrir les yeux sur ses vraies valeurs et sa vraie condition d'être humain, elle aura mérité d'être considérée comme tel.



Je suis désolée pour cet article qui peut paraître brutal, mais il fallait que ça sorte. Me considérant moi-même comme une victime de cette société en ce sens, j'étouffe à constater que tant d'hommes (et de femmes) ne voient pas les choses de la bonne manière... 
Dans tous les cas, que vous soyez homme ou femme, votre avis m'intéresse.


Si vous connaissez les auteurs de ces photos, merci de me les faire connaître.

10 commentaires:

Juliette a dit…

En fait, il faudrait déjà s'entendre sur le sens du mot "féminisme". Je crois que la raison d'être de cet article vient en partie de là.
Pour moi, il s'agit de l'ensemble des revendications pour établir une égalité en droit et sociale entre hommes et femmes (puisque concrètement, elle n'est pas encore accomplie).

Mais le féminisme qu'on voit partout aujourd'hui, celui qui est médiatique, ne correspond pas vraiment à ça. Loin d'établir les bases d'une véritable égalité, il tente d'imposer une uniformité qui nous ferait considérer que les femmes et les hommes, c'est pareil (cf. l'exemple du "mademoiselle").
C'est un féminisme assez intolérant et rentre-dedans, pas vraiment politique mais plutôt superficiel et bien utile pour "faire le buzz", comme on dit.
Bref, ça ne correspond pas aux urgences que constituent l'égalité salariale, par exemple, ou tout simplement ... Oui, le respect des femmes en général, comme tu le dis !
(hormis pour "Osez le féminisme" dont la porte-parole parle très justement, je trouve)

Juliette a dit…

Sinon, en fait je suis d'accord avec toi dans la mesure où il faudrait que le respect des femmes soit "automatique". Du coup, on n'aurait plus besoin de faire toutes ces manières (galanterie et tout), à vrai dire ce serait idéal parce que ça faciliterait la résolution de tous les problèmes auxquels on est encore confrontées !
Mais sous-entendre qu'une femme est capable de se défendre toute seule et sans l'aide de structures dans certaines situations ... Je crois que c'est un avis qui ne correspond pas à la réalité. Je ne dis pas que les femmes sont faibles, d'ailleurs je pense la même chose pour n'importe quel sexe : il existe des situations où on ne peut pas se défendre seul.

Toi et moi, nous sommes préservées des violences conjugales, par exemple. Mais j'ai 2 amies (de mon âge) à qui c'est arrivé récemment. Et c'est une situation tellement destructrice qu'on ne peut pas s'en sortir toute seule, et on a même tendance à se couler soi-même, surtout si l'entourage ferme les yeux (et ça arrive souvent !). Pourquoi crois-tu que beaucoup de femmes battues n'arrivent même pas à aller porter plainte ? (en plus, il est possible que la police ne les croie même pas, c'est arrivé à l'une de mes amies)
Donc il faut qu'il y ait ces structures, de même qu'il y a des structures pour aider les enfants maltraités ou les gens démunis.

Et je trouve que ... la comparaison avec les animaux est assez injuste, parce que l'égalité "homme/femme" et "homme/animal" n'est pas comparable dans notre société.
Je trouve très bien qu'on défende les animaux aussi, mais ce ne sont pas les mêmes enjeux sociaux ! Il y a encore un sacré travail à faire pour améliorer la condition des femmes, et encore la France ce n'est pas le pire ...

Juliette a dit…

Désolée je récidive, mais juste pour m'exprimer un peu mieux.
Ce que tu décris dans ton dernier paragraphe est en partie vrai, c'est-à-dire qu'il faudrait que beaucoup de femmes (surtout dans notre génération où les intégrismes de tous bords reviennent en force) se "réveillent" et comprennent que certaines choses dépendent d'elles. Mais comme j'expliquais avant, ce n'est pas toujours faisable selon les situations. C'est un modèle qui va bien pour une femme entourée, équilibrée et sans problèmes majeurs.

Ce n'est pas lâche de dire qu'il y a un gros travail à faire de la part des hommes aussi. Ca ne veut pas dire qu'on rejette toutes les responsabilités sur eux et qu'on se contente d'en tirer tous les bénéfices sans faire d'effort.
Mais notre société est dominée par le masculin, encore maintenant même si l'on se dit "modernes". Du coup ... Les choses ne sont pas que du ressort des femmes.

Suzie a dit…

Oui, c'est précisément cette forme de féminisme dont tu parles dans ton premier commentaire que je dénonce à travers cet article. Parce-que c'est un pseudo féminisme qui est le plus mis en avant, celui que l'on retient, et qui ne résout rien aux problèmes majeurs.

Concernant la suite de ton commentaire, que les femmes soient capables de se défendre seules, ce n'est pas l'avis que j'ai formulé ^^, c'est justement ce que je déplore, qu'à l'heure actuelle, elles en sont incapables.

Je suis consciente que pour les femmes qui subissent des violences, les choses ne sont pas perçues de la même manière, et je ne pourrais jamais savoir, en tant que personne libre et respectée (plus ou moins) ce qu'elles peuvent ressentir dans ce cas... C'est encore un autre débat que je n'ai pas vraiment abordé ici mais que je suis susceptible d'aborder dans un autre article... mais ce que je voulais dire par là, c'est que je ne pense pas que créer des mouvements pour les défendre soit réellement une solution.
La comparaison avec les animaux était volontaire, justement pour dénoncer le fait qu'on s'en rapprochait inévitablement, dans l'esprit, en faisant passer ces femmes pour des êtres faibles, fragiles, incapables de réagir seules, de se défendre. C'est vrai qu'elles se trouvent dans cette situation, pour bon nombre d'entre elles, mais créer ces mouvements, selon mon point de vue développé dans cet article, ne fait que RENFORCER cette idée dans l'esprit de ceux qui ne chercheront jamais à les comprendre (comme dans celui des principales concernées) ! C'est ça qui me paraît intolérable...

Pour résumer, je ne vois pas de véritable différence entre tes arguments et ceux que j'ai présenté, Juliette xD

Juliette a dit…

C'est bizarre, je ne sais pas si c'est dû à moi mais j'ai eu l'impression que dans cet article, tu reprochais aux femmes d'être trop dépendantes de l'aide des structures, ou du changement à opérer du côté des hommes.
C'est peut-être parce que j'ai encore en tête ton article sur la galanterie où on sentait bien ton exaspération ! XD
Désolée !

En tout cas, les mouvements me semblent une première étape nécessaire pour faire changer les choses. Ils ne constituent pas une fin en soi, mais pour l'instant ... j'ai l'impression que c'est une des seules manières de se faire entendre à grande échelle.
Puisqu'il va falloir légiférer à long terme (comme c'est arrivé dans les pays scandinaves), ça passe forcément par des actions en politique. Mais du coup, j'aimerais bien que ce soit des gens un peu sensés qu'on entende dans les médias, et pas des groupes qui se font de la pub avec des revendications sur des sujets de seconde zone !

Suzie a dit…

J'avoue qu'il y a de quoi s’emmêler les pinceaux avec cet article ^^ C'était assez compliqué pour moi à expliquer donc je n'exclue pas la possibilité d'avoir mal formulé mon idée par endroits. A moi de m'excuser ! xD

Mais en gros, mon idée était d'essayer de convaincre les femmes de ne pas en attendre trop des associations (et des hommes, c'est vrai!) et de réfléchir plutôt à un problème plus profond qui les touchaient, elles, en particulier et sur lequel elles devaient travailler en priorité pour être respectées : cesser d'accorder tant de valeur à leur extérieur. Et c'est une fois qu'elles seraient décidées à prendre cela en compte que les hommes entreraient en jeu, en les aidant à accepter leur "nouvelle image" et les considérer pour ce qu'elles sont au fond d'elles.

N'empêche, quand on y pense, ça ne semble pas si insurmontable, et quel avancée cela représenterait pour notre monde :-) Si les hommes et les femmes étaient capables de s'entendre et d'avoir les mêmes objectifs : être heureux et vivre en harmonie. Actuellement, les hommes semblent l'avoir compris. La majorité des femmes en revanche ne semble pas prendre en compte cet objectif...
Ma propre image m'empêche de rester naturelle et de me concentrer sur cet objectif, que je considère pourtant essentiel. La société a voulu qu'il soit difficile pour les femmes de prendre du recul et de s'accepter elles-mêmes (bien entendu...). Pourtant, selon moi, tout changement réellement envisagé doit nécessairement passer par là.

Juliette a dit…

Il y a une chose qui doit "bloquer" beaucoup de femmes, c'est cette pression constante qu'on doit endurer.
Les hommes la subissent aussi, mais pour les femmes c'est pire je pense. Il faut qu'on soit à la fois fortes et capables de se défendre par nous-mêmes, mais qu'on soit aussi de bonnes compagnes, belles et performantes sexuellement, et en plus il faut qu'on réussisse professionnellement tout en endossant la plupart des responsabilités au sein de la famille (les hommes prennent quand même très peu de congés parentaux). Je rajouterais aussi qu'autour de moi, dans les couples que je connais, ce sont toujours les femmes qui font des concessions en première ... (Voilà un point qui mériterait d'être revu, peut-être que ça ne ferait pas de mal d'être un peu plus "égoïste" de côté-là, histoire de ne pas habituer les hommes à ce fonctionnement)
Bref, je crois que c'est trop demandé et c'est quelque chose qui doit changer !

Je pense que c'est entre autres pour cette raison que les femmes ont du mal à prendre du recul, comme tu dis.
Je suis également assez alarmée par la vision qu'ont beaucoup d'hommes de notre âge (moins de 30 ans, disons) ... Quand je les entends parler des femmes et ce qu'ils exigent d'elles dans la vie, je me demande comment on va arriver à cette harmonie que je souhaite aussi de tout coeur. Mais je pense que c'est symptomatique de ce que notre société exige des femmes, comme je disais avant.

Imionn_Siad a dit…

Ben je trouve que c'est se prendre la tête un peu pour rien. ça me fait sourire parce que j'ai récemment ouvert un topic la dessus sur mon forum et j'attends encore des réactions sur mon intitulé ( si le cœur t'en dit => http://gaelique-earth.monempire.net/t508-la-place-de-la-femme-la-place-de-l-homme-dans-la-societe-toussa#3590 ).
Je pense que femme ou homme, il faut se contenter de vivre comme on le ressent sans se préoccuper des carcans sociaux qu'on nous imposent. Aprés, que des cons s'évertuent a nous le faire ressentir, tant pis pour eux. S'ils ne réalisent pas qu'ils se ridiculisent, encore tant pis.

Suzie a dit…

Je suis en bonne partie d'accord avec ce que tu as formulé dans ton topic... et également avec ce que tu a dit dans ton commentaire ici.

Mais je ne pense pas que ça soit se prendre la tête pour rien, du moins je l'espère xD Je suis convaincue que les choses peuvent (et doivent) changer. Je ne dis pas que c'est la solution, mais une hypothèse rarement formulée (la remise en question du comportement de la FEMME avant tout), et que ça peut aider à prendre conscience de ce qui se trame sous nos yeux pour ceux et celles qui ne l'auraient pas remarqué. Il y en a.

J'ai fais part dans cet article d'une réflexion qui me pèse véritablement sur le système, c'est vrai... Je ne devrais peut-être pas me prendre la tête avec ça, mais peut-on vraiment vivre comme on entend de le faire en étant consciente que la société décide pour nous toutes, quelque chose qui ne nous convient pas et qui nous pourrie la vie au quotidien? On est en plein dedans, on ne peut pas passer à côté ni l'ignorer.

Comme ça me fait également mal d'en parler, ça prouve qu'il y a un véritable poison derrière ce sujet de l'égalité hommes-femmes et que l'on s'enlise... Mais ça devient nécessaire d'aborder une fois de plus ce sujet car ça me permet moi-même de garder mon idée à l'esprit dans la vie de tous les jours, et d'apprendre à me respecter moi-même avant tout. Je me suis dit en écrivant cet article, que d'autres femmes qui ressentaient les choses à ma manière sans réussir à formuler ce ressenti, pourraient être convaincues, elles aussi, de posséder quelque chose d'unique. Je suis convaincue qu'il faut profiter de la vie, mais il ne faut pas ignorer volontairement quelque chose qui nous nui au quotidien car la fuite ou l'indifférence face au nuisible n'est qu'une solution à court terme. Moi, je veux vivre heureuse le restant de ma vie, dans un environnement "vrai" et fiable ! :D

Juliette a dit…

100 % d'accord avec ton dernier commentaire, Suzie !! ^^

Pages précédentes Pages suivantes Accueil