dimanche 28 août 2011

Les petits sablés écossais


Un peu de dépaysement culinaire =) Vous connaissez peut-être les délices au caramel Lightbodyqui sont des sablés écossais au caramel et chocolat au lait (et qui n'ont de light que le nom). C'est une véritable tuerie...=P (pour votre information, on les appelle aussi les sablés du milliardaire ^^)

Pour 12 sablés : 
175g de farine, 
125g de beurre, coupé en petits dés, 
50g de sucre roux tamisé

Couche supérieure : 
50g de beurre, 
50g de sucre roux, 
400g de lait concentré non sucré, 
150g de chocolat au lait.

Beurrer un moule à gâteau carré de 23cm de côté. Tamiser la farine au-dessus d'une jatte et incorporer le beurre avec les doigts pour obtenir une consistance de fine chapelure. Former une pâte solide en ajoutant le sucre. Abaisser à la main la pâte dans le moule et la piquer à la fourchette. Cuire au four préchauffé à 190° -th6/7, 20 mn. Le dessus doit être légèrement doré. Laisser refroidir dans le moule. Pour faire la couche supérieure, mettre le beurre, le sucre et le lait concentré dans une casserole antiadhésive et faire cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 4 à 5 mn (souvent plus) Le caramel doit être légèrement doré, épais et se détacher des bords de la casserole. Verser la préparation obtenue sur la base sablée et laisser refroidir. Quand la couche de caramel est dure, faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Etaler le chocolat fondu par-dessus le caramel dur et laisser durcir à température ambiante avant de couper le sablé en carrés ou en petits rectangles.

Recette sur Le chat qui louche. / image : yumelise.fr

2 commentaires:

Mouseion a dit…

De quelle taille les fais-tu à peu près, ces sablés? J'ai envie d'essayer la recette pour le Nouvel An, mais j'aimerais me faire une idée des quantités nécessaires ^^
Merci!
Et bonnes fêtes!

Mouseion a dit…

Finalement mon caramel était trop liquide, mais c'était super bon! ^^

Pages précédentes Pages suivantes Accueil