dimanche 28 août 2011

Une maison Hobbit, ça vous tente ?


Une maison Hobbit, ça vous tente ?
Cette maison se situe au Pays de Galles. Elle a été réalisée par Simon Dale (un artiste photographe et designer) avec son père mais également avec l'aide de ses amis et de passants qui ont été intrigués par son projet. La construction a nécessité quatre mois et 3000£ (4500€) d'investissement avant que Simon Dale et sa famille puissent emménager. Cette véritable maison de hobbit a été construite en respectant au maximum l'environnement, et offre une proximité et une intégration très poussée avec la nature qui l'entoure, et notamment la forêt. Tout est naturel et fait à la main, pas de matériaux pré-conçus ou nocifs pour la santé, pas ou peu d'emploi de machines polluantes pour sa construction. Une maison artisanale construite en 2006-2007, directement inspirée de l'univers de Tolkien et adaptée aux exigences modernes de notre époque. Sauf qu'ici, c'est l'homme qui s'adapte à la nature, et non l'inverse.
 
Une maison Hobbit, ça vous tente ?
Elle est creusée en flanc de coteau (abris naturel), pour avoir un moindre impact visuel. Les fondations et les murs de soutènement sont en pierre et en boue, et sa structure est en bois de chêne qui est abondamment disponible dans la région. L'isolation du plancher, des murs et du toit est faite à partir de paille qui est un très bon isolant et très facile à mettre en place. Le toit est un toit végétalisé. Les murs sont enduits de “plâtre de chaux” : c'est matériau qui respire et qui nécessite peu d'énergie pour sa fabrication (comparé au ciment). Les planchers et autres garnitures sont faits à partir de bois de récupération. Un poêle à bois suffit pour le chauffage d'hiver et le réfrigérateur est refroidi en utilisant la technique du puit canadien (canalisation d'air souterraine). Une ouverture dans le toit laisse pénétrer la lumière naturelle dans la maison, avec une mezzanine juste en dessous pour lire à la lumière du jour même lorsqu'il pleut =) et des panneaux solaires sont utilisés pour l'éclairage, la chaîne hifi et l'ordinateur. Et pour finir, l'eau provient d'une source proche par gravitation ou récupérée du toit pour l'arrosage du jardin. Les toilettes sont sèches.
 
Cette maison selon Simon n'est pas très difficile à réaliser et ne lui a pas demandé de qualifications particulières si ce n'est un peu d'aide extérieure et d'imagination. Convaincu par sa construction, Simon Dale travaille maintenant sur le projet “Lammas” qui consiste à construire le premier éco-village du Pays de Galles dans le même esprit que cette maison.

Si comme moi vous êtes tenté(e), vous pouvez le contacter sur son site Internet “A natural Woodland Home” ou vous trouverez également les étapes de la construction de cette maison, les plans, lesmotivations de Simon et d'autres photos sur cette maison 100% écolo et tout droit sortie d'un monde magique =)

"It's fun. Living your own life, in your own way is rewarding. Following our dreams keeps our souls alive".
Images de Simon Dale.

2 commentaires:

Juliette a dit…

Héhé, j'en ai beaucoup entendu parler en ce moment ! C'est vraiment beau, aaahh ça me donne envie de proposer ça à mon patron pour qu'on en mette sur le site de notre projet XD

Mélissa a dit…

Oh le rêve, j'adore. C'est vrai qu'elle ne semble pas énormément compliqué à réalisé, mais le tout c'est l'imagination.

Pages précédentes Pages suivantes Accueil